JOUR 2
CONVAINCRE A L’ORAL : L’ART DE METTRE EN SCENE ET VENDRE SA RECOMMANDATION
Cas pratique : évaluez vos capacités oratoires
A partir d’une présentation commerciale simple fournie (PowerPoint + discours d’accompagnement) chaque participant est évalué sur ses capacités à prendre la parole devant un groupe. Nous évaluerons le niveau de résistance au stress de chaque participant.
Accrocher son auditoire : 6 instruments à maîtriser
Rappel des fondamentaux de la communication orale
1. Jouer avec sa voix : l’articulation, le débit, le ton…
2. Utiliser les silences pour rythmer le discours
3. Prendre conscience du langage de son corps et de ses déplacements
4. Travailler sa gestuelle pour mettre en valeur ses idées
5. Utiliser son regard pour capter l’attention
6. Maîtriser sa respiration
Cas pratique : exercices de prise de parole
Apprivoiser son trac et développer ses ressources
- Des techniques pour dédramatiser et mieux gérer son stress
- Des conseils de préparations mentale et physique
LES CLES D’UNE PRESENTATION ORALE REUSSIE : LES POINTS SENSIBLES DE LA PRESENTATION
Créer la connivence et convaincre son public
- Accrocher son auditoire- Maintenir la connexion et l’interactivité : regards, relances…
- Laisser s’exprimer l’auditoire : écoute active, questionnement, reformulation
- Gérer les différents types de personnalités : gagner les sceptiques, réfuter les objections
- Répondre aux questions difficiles de l’auditoire
- Conclure avec force !
Préparer longuement pour improviser brillamment
- L’importance de l’organisation et de la répétition dans la réussite d’une prise de parole
- Réflexion sur le rôle des notes et exercice appliqué au cas pratique de la séquence suivante…
MISE EN SITUATION FILMÉE (après-midi)
Devant la caméra, les participants présentent leur recommandation au groupe, en 10 minutes chrono, sur la base du PowerPoint préparé la veille. Cet exercice final permet de dégager les forces, les faiblesses et les points d’amélioration pour chacun des participants