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Recommandation Stratégique – Momemtum.fr
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Recommandation Stratégique

Ce module est le fruit de mes 20 ans de soutenance de stratégies de communication en agence et chez l’annonceur.

Ce contenu est adaptable à tous ceux qui doivent convaincre à l’occasion d’une présentation stratégique.

Comment susciter l’adhésion de manière beaucoup fluide et spontanée ?

Comment ne pas tomber dans le piège de la complexité quand la pression augmente ?

Caractéristiques Recommandation Stratégique

Objectifs

  • Savoir structurer et rédiger une recommandation de communication

  • Construire un discours efficace et percutant.

  • Convaincre lors de sa présentation orale.

  • Coaching de la valeur ajoutée personnelle.

Contenu

JOUR 1

Définir le cadre de la recommandation : contraintes, enjeux et objectifs

  • Réflexion sur les enjeux et les atouts d’une bonne recommandation.
  • Ecrite ou Orale : les différentes dimensions d’une recommandation.
  • Du brief à la recommandation : les acteurs impliqués (internes et externes), les étapes à franchir, les données à produire et à exploiter.

Les règles fondamentales d’une recommandation efficace

  • Connaître son public pour déterminer l’angle du discours.
  • Identifier les objectifs susceptibles d’influencer le contenu de la recommandation.

Structurer sa recommandation

A partir de l’expérience croisée de chaque participant …

  • Elaboration d’un plan-type : les participants se voient proposer un outil pré-formaté qui pourra être adapté et utilisé, plus tard, dans leur environnement professionnel.
  • Explication des termes clés utilisés dans une recommandation et proposition d’un lexique commun.

REDIGER UNE RECOMMANDATION EFFICACE ET PERCUTANTE

Construire son argumentation

La mise en oeuvre de la recommandation sera abordée en se concentrant sur les chapitres stratégiques : analyse de la demande et du contexte, réflexion stratégique, création, moyens.

  • Identifier les messages clés
  • Apprendre à simplifier pour être facilement compris et marquer les esprits
  • Créer du suspens : les astuces pour donner de l’impact à la recommandation

Les règles pour rédiger efficace

  • Faire des phrases courtes et simples
  • Privilégier les mots précis et courts
  • Varier son vocabulaire
  • Utiliser des verbes d’action, la forme active
  • Eviter les formules négatives
  • Soigner globalement son style rédactionnel

MISE EN APPLICATION

Passer de l’écrit de synthèse à l’image

Cas pratique : rédiger les premières pages d’une recommandation dans sa version orale.

Sur PowerPoint, chaque participant rédige les premières pages d’une recommandation pour une présentation orale de 10 minutes environ. Ce PowerPoint servira de support pour la présentation orale prévue le lendemain.

JOUR 2

CONVAINCRE A L’ORAL : L’ART DE METTRE EN SCENE ET VENDRE SA RECOMMANDATION

Cas pratique : évaluez vos capacités oratoires

A partir d’une présentation commerciale simple fournie (PowerPoint + discours d’accompagnement) chaque participant est évalué sur ses capacités à prendre la parole devant un groupe. Nous évaluerons le niveau de résistance au stress de chaque participant.

Accrocher son auditoire : 6 instruments à maîtriser

Rappel des fondamentaux de la communication orale

1. Jouer avec sa voix : l’articulation, le débit, le ton…

2. Utiliser les silences pour rythmer le discours

3. Prendre conscience du langage de son corps et de ses déplacements

4. Travailler sa gestuelle pour mettre en valeur ses idées

5. Utiliser son regard pour capter l’attention

6. Maîtriser sa respiration

Cas pratique : exercices de prise de parole

Apprivoiser son trac et développer ses ressources

  • Des techniques pour dédramatiser et mieux gérer son stress
  • Des conseils de préparations mentale et physique

LES CLES D’UNE PRESENTATION ORALE REUSSIE : LES POINTS SENSIBLES DE LA PRESENTATION

Créer la connivence et convaincre son public

  • Accrocher son auditoire- Maintenir la connexion et l’interactivité : regards, relances…
  • Laisser s’exprimer l’auditoire : écoute active, questionnement, reformulation
  • Gérer les différents types de personnalités : gagner les sceptiques, réfuter les objections
  • Répondre aux questions difficiles de l’auditoire
  • Conclure avec force !

Préparer longuement pour improviser brillamment

  • L’importance de l’organisation et de la répétition dans la réussite d’une prise de parole
  • Réflexion sur le rôle des notes et exercice appliqué au cas pratique de la séquence suivante…

MISE EN SITUATION FILMÉE (après-midi)

Devant la caméra, les participants présentent leur recommandation au groupe, en 10 minutes chrono, sur la base du PowerPoint préparé la veille. Cet exercice final permet de dégager les forces, les faiblesses et les points d’amélioration pour chacun des participants

Télécharger le programme de formation
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