Loading...
Plan de communication

Communication institutionnelle, communication externe, communication politique, communication marketing,… Un module destiné à perfectionner vos compétences opérationnelles nécessaires à la conception d’un plan de communication et la réalisation d’une stratégie multicanale.

Caractéristiques plan de communication

Public

• Ecoles de commerce, écoles de communication, centres de formation professionnelle, instituts de formation.

Objectifs

  • Concevoir votre plan de communication.
  • Justifier vos choix stratégiques et votre budget.
  • Maitriser les étapes de la conception à la stratégie.

Contenu

JOUR 1

INTRODUCTION

  • Le rôle d’un plan de communication aujourd’hui.
  • Les nécessaires adaptations
  • Les stratégies créatives

LES ÉTAPES DE LA CONSTRUCTION D’UN PLAN DE COMMUNICATION

  • Définir les objectifs de communication
  • Formuler des objectifs généraux et des objectifs opérationnels, mesurables
  • Prendre en compte les objectifs des autres fonctions.

Etablir un diagnostic de communication

  • La matrice SWOT : Forces, Faiblesses, Risques, Opportunités
  • Le Benchmarking
  • A partir du diagnostic, formuler une problématique de communication et dégager les grandes orientations du plan de communication

DÉFINIR LES AXES DE COMMUNICATION ET CONSTRUIRE LE PLAN

  • Déterminer et caractériser les publics cibles
  • Identifier les cibles à atteindre
  • Construire des « personaes » et comprendre leur comportement

Construire les messages

  • Elaborer des messages clés performants
  • Copy strat et stratégies créatives
  • Optimiser l’impact des messages

JOUR 2

OPTIMISER VOTRE PLAN DE COM

Convaincre en interne

Présenter votre plan de manière communicante afin de mieux le « vendre » à votre hiérarchie Faire accepter votre plan de communication en interne et susciter l’adhésion.

Piloter avec des tableaux de bord performants : le calendrier du plan de communication, le rétro-planning, l’allocation des ressources (humaines et budgétaires).

Organiser la cohérence des actions du plan de communication en fonction des objectifs, de la problématique et du contexte.

Cas de synthèse : élaborer un plan de communication

À partir d’un cas concret basé sur le vécu des participants et de la matière qu’ils auront amené, un travail en sous-groupes permettra de synthétiser les fondamentaux méthodologiques vus au cours des deux journées.

Echanges de bonnes pratiques

Tout au long de la journée : échanges de bonnes pratiques sur les outils pour planifier, piloter et budgéter ses actions de communication, à partir du matériel apporté par les participants

Télécharger le programme de formation
Télécharger le programme de formation